Chers parents,

Suite à notre mobilisation (article paru sur le site Web de la FCPE Chaville, posts sur notre page Facebook, pétition en ligne et papier que nous vous avons fait signer aux abords de certaines écoles), la mairie a annulé les nouvelles mesures prises sans concertation le 30/09 auxquelles la FCPE s’opposait. Nous vous remercions pour votre mobilisation !

C’est une première victoire ! Nous saluons la décision de revenir au délai de 72h (au lieu d’une semaine) et d’annuler les 25% supplémentaires en cas de repas réservé non pris.

Cependant, cela nous paraît loin d’être suffisant. Chaville continue d’être la commune la moins attractive des alentours sur la cantine et le périscolaire, restons mobilisés pour que cela change !

Continuez à signer la pétition si vous soutenez nos demandes. Nous vous proposerons de nouvelles méthodes de mobilisation, suivez-nous sur nos réseaux pour en savoir plus. Ecrivez-nous ou venez nous rencontrer aux abords des écoles. Et n’hésitez pas à faire part de votre mécontentement à la mairie en écrivant à : activites.famille@ville-chaville.fr

Ce que nous voulons :

  • pouvoir réserver et annuler jusqu’à la veille au soir pour pallier aux imprévus 
  • ne pas avoir à fournir de justificatif pour ne pas être facturé quand notre enfant est absent de l’école ! L’école est obligatoire, la cantine non, aussi quand notre enfant est absent de l’école c’est pour de bonnes raisons. 

Pour information, voici le courrier que la FCPE a envoyé lundi 18/11 à la mairie en récapitulatif de la réunion du 15/11 :

Et voici la réponse de la mairie reçue jeudi 21/11.

Fidèles à nos valeurs d’égalité des chances et d’accessibilité financière à l’école publique, nous avions formulé quelques demandes et propositions à la mairie dont voici les réponses en détail :

  • Pour les repas réservés mais non pris : La mairie n’accorde même pas d’absences de tolérance sans justificatif (d’autres villes le font pourtant), et garde les délais d’annulation à 72h mais abandonne les 25% de sur-pénalité. Nous demandions à n’avoir aucun justificatif à transmettre en cas d’absence à l’école et un délai réduit à la veille au soir. La mairie refuse donc toujours de faciliter l’organisation des familles et d’alléger notre charge mentale. Elle ne prends pas non plus en compte les injonctions contradictoires qui pèsent sur nous comme : 
    • Ne pas risquer de contaminer les camarades fragiles et le personnel enseignant qui n’a pas de remplacement, 
    • Ne pas encombrer les cabinets médicaux pour des maladies sans gravité, 
    • Prévenir 72h avant, avec des dons de voyance, que notre enfant aura une gastro ou de la fièvre !
  • Pour les repas pris mais non réservés : La mairie a décidé de revenir au délai de 72h. Pour la FCPE, un délai de 72h nous paraît déraisonnable pour la gestion des imprévus des familles, et il nous paraît insupportable que des parents qui voudraient prévenir d’imprévus en toute bonne foi soient pénalisés. D’autres villes ont un délai fixé à la veille au soir ou le matin même pourquoi pas nous ? Nous ne comprenons toujours pas ce qui empêche concrètement la mairie de le faire, même après notre rendez-vous.
  • La question de l’accessibilité sera meilleure qu’avant avec possibilité d’aller inscrire l’enfant directement en mairie, en téléphonant ou en envoyant un mail au service. Notre demande de relais dans les écoles est pour l’heure sans réponse. Contactez-nous (contact@fcpechaville.org) si vous souhaitez que cette option soit envisagée par la mairie. 
  • Pour les parents séparés il nous a été répondu que “les cas particuliers” (sic – cela concerne tout de même un certain nombre !) devaient contacter la mairie pour une solution sur mesure. Nous allons continuer à suivre ce dossier… Contactez-nous si vous êtes dans cette situation et que c’est pénalisant pour vous !

Nous continuerons de privilégier des solutions favorisant une moindre charge mentale et administrative pour les parents. Nous comptons sur votre mobilisation, envoyez-nous des messages de soutien, dites-nous ce que vous pensez du résultat de ce premier échange avec la mairie, partagez-nous vos idées pour la suite. N’hésitez pas !

Encore un grand merci à vous toutes et tous. Nous vous retrouverons la semaine du 2 décembre pour la collecte solidaire de jouets des fêtes de fin d’année, au profit d’associations caritatives; et le 7 décembre sur le marché de Chaville avec un goûter et des animations de Noël.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *