Conjointement avec les autres associations de parents d’élèves de l’école, la pétition suivante a été lancée pour s’opposer à une fermeture de classe à l’école primaire Ferdinand Buisson.
Après la fermeture d’une classe à la rentrée 2023, nous avons appris qu’une autre classe pourrait être fermée lors de la rentrée scolaire de septembre 2024.
Nous, parents d’élèves, enseignants, membres de la communauté scolaire de Ferdinand Buisson nous nous opposons à cette fermeture et demandons le maintien des 11 classes actuelles.
La fermeture d’une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :
Une augmentation du nombre de classes à double niveaux avec les défis que cela représente à la fois pour les enfants et les enseignants.
- L’augmentation des effectifs par classe qui aura pour conséquence d’empêcher les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants. Le constat dans les classes de 27/30 élèves cette année est sans appel, une classe surchargée entraîne des conditions d’enseignement dégradées.
- Une réduction du temps consacré aux élèves en difficulté ou en situation de handicap dont le nombre est en constante augmentation alors même que chaque année nous souffrons d’un nombre insuffisant d’AESH pour accompagner ces élèves.
- Une baisse du temps de décharge de direction : son temps de décharge en cas de fermeture de classe passera à 50% (contre 100% il y a deux ans) alors même qu’elle assume des responsabilités clés pour le fonctionnement de l’établissement. Les conséquences directes seront : moins de temps d’accueil des familles, moins de temps pour les projets scolaires, moins de temps pour les élèves.
- Une baisse de la surveillance et de la qualité des échanges entre les enseignants, les animateurs et les enfants, entre autres pour la gestion des conflits, la prévention et la gestion du harcèlement scolaire, malheureusement encore trop fréquent.
- Un risque augmenté pour la sécurité des élèves dans une année où les travaux en site occupé dans la cour de l’école nécessitent une organisation plus complexe ainsi qu’une vigilance accrue pour le bon déroulement des temps scolaires et périscolaires. La baisse du nombre d’encadrants (moins d’enseignants, moins d’animateurs, moins de temps de décharge de la directrice) serait plus que dommageable dans ce contexte.
- Un accueil dégradé pour les enfants allophones qui rejoignent l’école à tout moment de l’année. Ferdinand Buisson est l’unique école de Chaville proposant une UP2A et se doit donc de prévoir des classes avec un nombre d’élèves volontairement restreint pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions tout élève allophone arrivant sur Chaville durant l’année scolaire.
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école Ferdinand Buisson pour l’année 2024/2025. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au directeur académique de prendre en considération notre demande et de maintenir les 11 classes actuelles.